Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies et RWE désignés pour construire un parc éolien géant au large de la Normandie
information fournie par Boursorama avec AFP 24/09/2025 à 11:03

TotalEnergies a remporté, conjointement avec l'allemand RWE, l'appel d'offres du projet éolien en mer "Centre Manche 2", à une quarantaine de kilomètres des côtes normandes, qui disposera d'une capacité de 1,5 gigawatt, a annoncé mercredi le gouvernement démissionnaire.

( AFP / ASTRID VELLGUTH )

( AFP / ASTRID VELLGUTH )

Pour TotalEnergies, il "s'agira du plus grand projet d’énergie renouvelable jamais développé en France", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Il chiffre l'investissement global pour ce projet à 4,5 milliards d'euros, le plus important de TotalEnergies dans l'Hexagone depuis une trentaine d'années.

Après le démarrage de la production prévu en 2033, ce parc éolien "produira environ 6 térawatt-heure par an et alimentera en électricité verte l'équivalent de plus de 1 million de foyers français", avance TotalEnergies.

Ce nouveau parc éolien en mer est le premier octroyé à TotalEnergies dans l'Hexagone. Il jouxte celui de Centre Manche 1, d'une puissance de 1 gigawatt, exploité par EDF renouvelables et Maple Power, dont les travaux doivent débuter en 2028 pour une entrée en service en 2032.

TotalEnergies, qui reste une des "majors" pétrolières mondiales, s'est donné pour objectif de produire 20% d'électricité, essentiellement d'origine renouvelable, sur le total de sa production d'énergie en 2030, le double par rapport à aujourd'hui.

Le groupe dispose d'un portefeuille de projets éoliens offshore d'une capacité totale brute de 25 gigawatts, dont 1,8 en opération, situés en Allemagne, au Royaume-Uni, en Corée du Sud, à Taïwan, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas.

Valeurs associées

RWE
49,950 EUR XETRA -4,13%
64,380 EUR Euronext Paris +0,12%

1 commentaire

  • 24 septembre 12:21

    Champs Cotentin 1 (1000 Mwatt à ma connaissance) : 1,5 milliards estimés rien pour raccorder ce champs à la charge de RTE donc des consommateurs d'électricité.. pour des machines inutiles en France..... préparez vos carnets de chèques.
    Cotentin 2 : 1,5 Mwatt de prévu ..
    Le raccordement des 2 champs couterait au total de 7 a 9 millards d'Euros !!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le parquet de Lyon a annoncé le décès de Quentin, un étudiant de 23 ans hospitalisé depuis jeudi dans un état grave, après une violente agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 14.02.2026 23:08 

    Le parquet de Lyon a annoncé samedi à l'AFP le décès de Quentin, un étudiant de 23 ans qui était hospitalisé depuis jeudi à Lyon dans un état grave, après une violente agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po. "L’enquête ... Lire la suite

  • Une fusée Falcon 9 de SpaceX, transportant le vaisseau spatial Dragon décolle du complexe de lancement spatial 40 pour la mission Crew-12 à la base spatiale de Cap Canaveral, le 13 février 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 14.02.2026 22:05 

    L'astronaute Sophie Adenot a rejoint samedi, avec deux Américains et un Russe, la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission d'environ huit mois qui marque le retour d'une Française dans l'espace après 25 ans. Au terme de quelque 34 heures de voyage, ... Lire la suite

  • VUES AERIENNES: des villages "totalement isolés" sur la Garonne
    information fournie par AFP Video 14.02.2026 21:53 

    Images aériennes de la Garonne sortie de son lit à la hauteur de Marmande et la Réole samedi. Après une succession d'intempéries cette semaine,la Gironde et le Lot-et-Garonne ont été maintenus ce week-end en vigilance rouge pour les crues.

  • Crue record en Gironde: des villages "totalement isolés" sur la Garonne
    information fournie par AFP Video 14.02.2026 21:53 

    La Brigade nautique d'Arcachon patrouillait samedi entre La Réole et Bourdelles, afin d'évacuer des habitants sinistrés. Après une succession d'intempéries, la Gironde et le Lot-et-Garonne ont été maintenus ce weekend en vigilance rouge pour les crues.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...